Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > La Recherche > Axes de recherche > Normes et Etats >

Normes et Etats


Inséré au sein d’un laboratoire pluridisciplinaire en droit et science politique, cet axe vise à développer à la fois une recherche thématique sur le phénomène normatif lié à l’État mais également une recherche transversale faisant participer les différents membres du laboratoire pouvant apporter un regard croisé sur des thématiques communes.
Cet axe constitue la continuation de deux anciens axes qu’il fusionne : les axes intitulés « Droit et Politiques des transitions et des consolidations démocratiques » et « Droits fondamentaux et politiques internationales comparées ».
Il a en effet été jugé plus cohérent et efficace de regrouper autour d’une même problématique générale les chercheurs en droit et sciences politiques travaillant sur les thématiques liées aux politiques et institutions locales, étatiques et internationales ainsi qu’aux libertés fondamentales. Plus encore, il apparaît plus adapté, au regard du projet général du Centre Michel de l’Hospital et de son souhait de privilégier une approche transversale et pluridisciplinaire des questions traitées, de regrouper tant des juristes de droit privé et public, que des politologues et historiens du droit.

Trois thématiques principales ont été retenues dans le cadre de l’actuel contrat quinquennal : 1° Institutions et politiques territoriales ; 2° Institutions politiques et libertés ; 3° Institutions et politiques internationales.

Cette architecture permet tout à la fois de poursuivre les recherches entreprises les années précédentes, mais également de développer ou renouveler certaines thématiques.
 


1° Institutions et politiques territoriales

La thématique liée aux institutions et politiques territoriales était déjà présente au sein du Centre Michel de l’Hospital dans son ancienne configuration. En parallèle du Master « Droit, Économie et Gestion des collectivités territoriales », l’étude de l’évolution des pouvoirs locaux en France et en Europe, de leurs missions, de leurs moyens humains, matériels et financiers, de leur patrimoine, de leur organisation, etc., constitue une des thématique de droit public développée par l’équipe d’accueil.
Cette thématique de recherche s’inscrit également dans un partenariat avec l’Institut d’Auvergne du développement des territoires (IADT) inauguré en septembre 2011 et qui regroupe les étudiants de Master, les doctorants et les chercheurs en droit, géographie et économie autour de la question des territoires.
Le centre de recherche entend mener des recherches générales sur les pouvoirs locaux et les territoires français dans un contexte en pleine évolution, mais également développer des études spécifiques aux territoires auvergnats marqués par un certain nombre de caractères propres.


2° Institutions politiques et libertés

Le Centre Michel de l’Hospital a toujours eu pour souhait de développer la recherche en droit constitutionnel, institutions politiques, finances publiques et fiscalité. Bénéficiant d’une reconnaissance certaine dans ce domaine, il a ainsi pu organiser de nombreuses manifestations scientifiques nationales ou internationales. Cette thématique se double dorénavant d’une spécialisation en droit constitutionnel comparé puisque la recherche et l’expertise développées au cours des années dans le domaine de la transition et de la consolidation démocratique, principalement dans les Etats de l’ancien bloc communiste mais également beaucoup plus récemment en Afrique et au Moyen-Orient, continue de constituer une des spécificités, et donc un atout du Centre de recherche.

L’axe « Normes et États » poursuivra par ailleurs les recherches engagées au cours du précédent contrat quadriennal portant sur les thématiques des libertés publiques. Centrée autour du droit constitutionnel, du droit administratif, du droit international public (droit humanitaire, droits de l’homme) et européen (CEDH et UE), du droit de la décentralisation et du droit de l’outre-mer, cette thématique vise notamment à approfondir le rôle de l’État dans la production de normes destinées à promouvoir et à protéger les libertés dans un monde globalisé et largement privatisé.


3° Institutions et politiques internationales

Ce troisième axe de recherche constitue le cadre privilégié de collaboration entre les juristes internationalistes et les politologues s’intéressant aux relations internationales. Ces deux disciplines sont alors étroitement liées, sans être exclusives de tout type de collaboration avec d’autres spécialités, ce qui permet de mettre en valeur l’expertise reconnue du Centre de recherche dans ces domaines.

Parmi les objets de recherche vers lesquels évolueront les activités on peut mentionner : la politique étrangère et de défense ; les structures et institutions internationales et leurs productions normatives (formelles et informelles), notamment dans un contexte d’économie mondialisée en pleine crise (production de normes financières nouvelles) ; les idées normatives (éthiques) dans l’étude des relations internationales ; les institutions de l’Union européenne et les normes communautaires.

En étroite collaboration avec les spécialistes de droit comparé, les membres de cet axe entendent également poursuivre et élargir les activités de recherche portant sur la transition politique en Europe de l’Est ainsi qu’en Afrique et Moyen-Orient.

Contact

Direction :
Marie-Elisabeth BAUDOIN, MCF HDR en droit public
m-elisabeth.baudoin@uca.fr
Frédéric CHARILLON, Professeur de science politique
frederic.charillon@uca.fr

 


Les masters reliés à l'axe
Clermont Université Université Clermont Auvergne