Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne
Accueil > Relations Internationales > Universités d'été à l'Ecole de Droit > Université d'Eté avec la Florida Coastal School of Law de Jacksonville en Floride (Etats-Unis)


Summer Program 2016


L'Ecole de Droit de l'Université d'Auvergne a mis en place deux "Summer Programs" ou "Universités d'été" par an. La première a été créée en 2008 en partenariat avec la Florida Coastal School of Law de Jacksonville en Floride. Entre 30 et 50 étudiants viennent tous les ans de la F.C.S.L pour terminer leur cursus à Clermont-Ferrand dans nos locaux de fin mai à début juillet. Les étudiants français peuvent bénéficier des cours dispensés par les professeurs américains sur inscription auprès du Bureau des Relations Internationales.

Une équipe d'étudiants français volontaires est nouvellement constituée tous les ans afin d'accompagner les étudiants américains lors de leur installation et tout au long de leur séjour (démarches pratiques, administratives, visites, soirées etc.). Baptisée la "Super Brigade", celle-ci est maintenant connue et reconnue auprès des étudiants américains qui sont très heureux de pouvoir compter sur ce parrainage dès leur arrivée. Si vous souhaitez faire partie de la Super Brigade adressez-vous au Bureau des Relations Internationales qui prendra note des inscriptions.
 


L'édition 2016 du Summer Program organisée en partenariat avec la Florida Coastal School of Law (Jacksonville, Etats-Unis) est lancée !


L'Ecole de Droit de Clermont-Ferrand accueillera ainsi plusieurs étudiants américains, qui assisteront pendant 6 semaines à quatre cours dispensés en langue anglaise ! Vous souhaitez y participer ? vous souhaitez plus d'informations sur les cours qui seront dispensés ? Vous voulez intégrer la "Super Brigade" ? ou encore partager une expérience humaine unique ?





Quelques souvenirs

 
L’université d’été 2015 en quelques chiffres…

- 6 semaines de séjour pour 32 étudiants américains
- 6 semaines de cours par 2 professeurs américains et 2 professeurs français
- 4 heures de cours par jour
- une « journée d’orientation » pour permettre aux étudiants américains de découvrir leur cadre d’étude français
- 12 étudiants français ont suivi les cours et passé les mêmes examens que les Américains
- 3 visites de découverte du milieu juridique français
- 2 soirées organisées par la Faculté de droit en présence d’enseignants et de nombreuses personnalités :
* Une soirée d’accueil (Welcome Party)
* Une soirée de clôture (Good Bye Party)
- 17 étudiant(e)s français(e)s enrôlé(e)s volontairement dans la « Super Brigade »
- Des dizaines d’heures de pratique de l’anglais et de traduction
- Une semaine de présence à Clermont de la Directrice américaine du Summer Program (Mme le Professeur Katharine HARTLAND)
- 5 étudiants-assistants recrutés pendant les 5 semaines de présence des étudiants américains en tant qu’AVE
- mais aussi et surtout… des connaissances juridiques partagées, des échanges culturels d’une grande richesse, de nouvelles amitiés créées… et beaucoup de joies et d’enrichissement mutuel au cœur des volcans d’Auvergne !


Les débuts du programme...

  • The Rainmaker, Florida Coastal School of Law's Student Newspaper >>> Here 
  • Reportage France 3 Auvergne - Université d'été >>> Here
Clermont Université Université Clermont Auvergne